Les bienfaits de la Nature

L'homme dépend et dépendra toujours de la nature pour ses besoins : nourriture, chauffage, construction, vêtements, parfums et médicaments ....

La médecine par les plantes est née en Inde près de 5000 ans avant JC et depuis l’Homme n’a cessé de poursuivre sa quête de connaissance des plantes.

En Chine, dès le 1er siècle, 250 plantes médicinales étaient cataloguées suivant leurs lieux de production, leur mode de préparation et leur action sur un organe précis.

A la même période, en Occident, le médecin grec Hippocrate posait les grands principes curatifs de plus de 200 variétés de plantes actives sur la beauté et la santé des femmes. Au XIXème siècle le travail des chimistes a permis une identification plus précise des agents actifs des plantes et une meilleure définition de leurs vertus.

De tout temps les plantes ont donc été étudiées pour leurs bienfaits et utilisées en infusion ou décoction à des fins thérapeutiques

Les plantes puisent dans la terre les éléments qui les nourrissent et déterminent leurs propriétés, tout dépend donc de la qualité du sol, de son exposition. En infusion, elles révèlent ainsi différents principes actifs, sources de bienfaits. Chaque plante ou chaque partie de la plante possède ses propriétés propres. Par exemple, l’oranger est connu pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur la circulation sanguine. Ainsi, les fleurs et les feuilles sont utilisées pour réduire la nervosité notamment en cas de troubles du sommeil. La feuille d’oranger de par sa richesse en flavonoïdes est quant à elle indiquée dans les troubles fonctionnels circulatoires.

Traditionnellement, les plantes à infusions peuvent être regroupées selon leurs vertus :

  • Pour se détendre et faciliter le sommeil, plusieurs plantes sont utilisées en infusion : l'aubépine, l’oranger, le tilleul, la mélisse, la camomille et la verveine. Riche en flavonoïdes, les fleurs de camomille possèdent un intérêt pour l’endormissement sans oublier les tisanes aux champignons comme le reishi.

  • Contre les problèmes de ballonnement ou une digestion lente, les plantes riches en flavonoïdes et huile essentielle sont traditionnellement utilisées. Ainsi, les feuilles de verveine sont connues pour favoriser l’élimination rénale d’eau et pour faciliter la digestion. D’autres plantes telles que la menthe, la mélisse, la réglisse ou encore l’anis vert sont aussi reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion. Rien de meilleur qu'un " pho " ou " bo bun "

  • Afin de retrouver sa  vitalité, une infusion réalisée avec le fruit de l’églantier (le cynorrhodon) est recommandée. De par sa teneur en vitamine C, le cynorrhodon est indiqué en cas d’état de fatigues passagères. Le thé et le guarana, de part leur richesse en théine, sont aussi utilisés en infusion afin de procurer du dynamisme à l’organisme et le fameux ginseng à prendre à petites doses à partir de la cinquantaine.

  • Le cerisier est traditionnellement utilisé en médecine douce contre les calculs rénaux. Les queues de cerise, riches en flavonoïdes et en potassium, sont ainsi employées en infusion pour faciliter les fonctions d’éliminations de l’organisme (élimination des toxines dans le sang) et l’élimination rénale de l’eau. D’autres plantes telles que la myrtille, la verveine, le guarana et le théier sont aussi conseillées pour favoriser l’élimination et le drainage.

  • Pour aider à stimuler la circulation sanguine, différentes plantes sont utilisées en infusion : l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise et la vigne rouge. La feuille et le fruit de la vigne rouge peuvent être infusés. Riche en polyphénols (flavonoïdes et anthocyanes), la vigne rouge contribue à diminuer la fragilité des capillaires. Elle diminue leur perméabilité et augmente leur résistance. Elle est également utilisée pour diminuer les sensations de jambes lourdes.

Plusieurs plantes aux propriétés identiques ou complémentaires peuvent être associées pour renforcer l’efficacité et améliorer la qualité organoleptique de la boisson. Les plantes sont ainsi subtilement associées pour leurs bienfaits complémentaires et procurent, par là même, un plaisir agréable grâce à leurs caractéristiques gustatives propres.

 

ginkgo.jpg                                                                             

 

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est le seul arbre existant de la famille des ginkgoacées. Il s'agit de la famille d'arbres la plus ancienne puisqu'elle existait déjà bien avant l'apparition des dinosaures. Le ginkgo est une espèce panchronique : qui présente des similitudes avec une espèce éteinte.
Egalement connu sous les noms d'arbre aux quarante écus et d'arbre aux mille écus, il peut atteindre 50 mètres de haut et vivre jusqu'à mille ans. Un arbre sacré en Chine et au Japon.

Vertus thérapeutiques du gingko biloba

Neuroprotecteur, le ginkgo biloba agit sur le cerveau. Ses feuilles sont utilisées pour traiter les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse comme les pertes de mémoire, la dépression, les troubles de la concentration et de la vigilance, les acouphènes ou encore les maux de tête.

Les feuilles de ginkgo agissent également sur le système vasculaire et soulagent les phlébites superficielles, les hémoroïdes et varices.

L'efficacité de ses feuilles est reconnue comme cliniquement prouvée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Précautions d'emploi et contre-indications

De par son action fluidifiante sur le sang, le gingko est contre-indiqué lors d'une grossesse ou en période d'allaitement. En cas d'intervention chirurgicale, il est recommandé de cesser le traitement au moins 48 heures avant.

Il est déconseillé d'associer le ginkgo à certains médicaments : anticoagulants comme la wafarine et l'aspirine, antiépileptiques, antidiabétiques et diurétiques

 

 

arbre au mille écus.jpg

 

 

 

Le goji, baie de longévité

 

Originaire de l'Himalaya, cultivé dans des climats hostiles, en altitude et présente des propriétés vitalisantes exceptionnelles.

Ce superfruit est l'un des aliments les plus naturellement nutritifs.

Les Chinois s’y intéressent en voyant que les Himalayens vivaient jusqu’à 100 ans et en excellente santé.

Par sa richesse en nutriments, la baie de goji permet :

square goji de réduire la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C (28mg pour 100g).
square goji de contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire
square goji de contribuer à une fonction cognitive et à un métabolisme énergétique normaux par sa richesse en fer 8m/100g

Et de beaucoup d'autres bienfaits !

A faire goûter comme des raisins secs, ou rajoutés dans les potages, plats cuisinés, gâteaux ...  baies ou jeunes feuilles. 

 

The_aux_huiles_essentielles.jpg     goji.jpg     encens tibetin.jpg

 

L'encens tibétain fabriqué suivant les textes anciens et dans le respect des traditions, est élaboré sous la direction et selon les recettes de moines et de médecins tibétains

Il est composé de plusieurs dizaines de plantes, de résines, séchées, mélangées à de l'eau et malaxées à la main. La pâte obtenue est roulée à la main sous forme de bâtonnets.

Certaines sont connues pour leurs propriétés sur le plan spirituel comme le santal blanc et rouge, le bois d'agar, d'autres sont typiquement tibétaines comme le lotus bleu de l'Himalaya, ou des plantes comme aquilaria, asofoetida, différentes espèces de fleurs (rhododendron chrysantemum), aiguilles de genévrier…

La tradition dit qu’il y a 2500 ans, le Bouddha aurait élaboré lui-même les recettes de ces encens. Les secrets de fabrication se seraient transmis de génération en génération de « maîtres des encens » à disciples. Le  Bouddha a mis ainsi à la disposition de ces disciples un outil puissant de méditation et de guérison.

Chez les Tibétains les encens sont répartis en deux catégories : les encens de méditation et les encens médicinaux. Les encens médicinaux jouent un grand rôle dans leur pharmacopée. En effet, pour un bouddhiste tibétain, l’état de santé parfait correspond à l’état d’un être« éveillé ». Seuls les êtres réalisés possèdent un équilibre parfait des trois formes d’énergies qui dirigent le corps : le rLung ou Souffle, le Tripa ou Bile et le Péken ou Flegme. De la bonne circulation de ces énergies dépend notre état de santé.

L'encens accompagne toujours la méditation et les offrandes rituelles, comme plante aphrodisiaque ou médicinale, il apaise, relaxe et harmonise.

Voici quelques Encens tibétains, népalais, indiens … proposés :

 

Encens Dolkar Mystirica Aromaticus

L'encens Dolkar Mystirica Aromaticus est un encens médicinal plus particulièrement destiné à équilibrer la circulation (wind) dans le corps et dans l'esprit. Il est utilisé pour lutter contre l'insomnie ou toute autre forme de  (wind) . Il a été préparé par le Dr Dolkar à partir d'un ensemble de 29 racines et herbes médicinales issues des hautes altitudes de l'Himalaya.

Mila Incense

Encens 100% naturel, fabriqué à la main à base d'herbes médicinales et de "substances précieuses". Il est couramment utilisé comme offrande ou dans les habitations.
Chaque paquet contient environ 30 bâtonnets de 25 cm.
Très longue durée.

Tibetan Peace incense

Cet encens précieux est composé de 25 ingrédients issus des pentes himalayennes. Bois de Santal 25%, colle végétale 20%, fleur de Kusum 5%, épices (clous de girofle, safran) 5%, Basilic 5%... On lui accorde des effets bénéfiques sur la digestion, il encourage aussi la stabilité mentale et la clarté d'esprit.
Chaque paquet contient environ 30 bâtonnets de 22 cm.

The Earth incense

Cet encens "de la Terre" est préparé en accord avec les formules mises au point par les médecins tibétains.
Il est composé de 32 éléments dont 20% de Gokul, 20% de colle végétale, 15% de basilic, 10% de genévrier, 10% de valériane, 10% d'épices (safran)...
On lui accorde des vertus contre les maux de tête, l'anxiété, la dépression, l'insomnie...
Chaque boîte contient environ 30 bâtonnets de 22 cm.

Kalachakra Incense
L'encens Kalachakra est un encens traditionnel tibétain fabriqué à la main à partir de plantes médicinales et autres substances odorantes. C'est l'encens par excellence du Kalachakra, grande cérémonie bouddhiste.
Chaque tube contient 40 bâtonnets épais de 26 cm de long de très longue durée.

Om mane peme hum Incense
Cet encens peut être utilisé tout le long de la journée. Il accompagne les actions du quotidien. On lui prête des vertus médicinales contre l'asthme.
Chaque rouleau contient 30 bâtonnets de 16 cm.

Santal
Sucré, boisé et exotique, le Santal est l'une des senteurs les plus attirantes. Son parfum permet de soulager un état dépressif et d'éliminer les sensations d'anxiété, ainsi que l'absence de désir sexuel. Il possède des qualités indéniables de purification et est utilisé pour la méditation, la prière et la relaxation.
Il est présenté dans un étui fabriqué en papier lokta, le papier traditionnel népalais.
Chaque paquet est décoré d'une véritable fleur séchée de l'Himalaya.
Chaque rouleau contient 15 bâtonnets de 20 cm de long.
Durée de chaque bâtonnets environ 30 minutes.

Encens Hem Myrrhe

La mythique myrrhe assure à cet encens un parfum éternel. De l'Europe à l'Asie en passant par le Moyen-orient et l'Afrique, cette résine odorante, utilisée depuis la nuit des temps, reste aujourd'hui parmi les préférées des hommes.
Chaque paquet contient environ 20 bâtonnets de 25 cm.

Hem Ambre

Comme le musc, l'ambre a depuis toujours une connotation très sensuelle. Son parfum se marie très bien avec celle du benjoin ou du musc.
Chaque paquet contient environ 20 bâtonnets de 25 cm.

Cônes camphre - Zen Serie

Le camphre est une substance blanche cristalline extraite de Cinnamomum camphora, à la fraîcheur intense. Utilisé selon la tradition pour son pouvoir de purification et de détachement des pulsions vitales. 

Ces cônes d'encens, issus de la "Zen serie", sont fabriqués à partir d'une sélection d'herbes, de résines et de poudre de bois odorants. Chaque boîte contient 10 cônes.

Coffret aroma. de l'Himalaya

Ce coffret contient quatre encens aromathérapie naturelle.

  • Utile pour lutter contre la perte de concentration, cet encens est dynamisant et énergisant. Sa senteur est légèrement boisée et épicée.
  • Agit sur le système nerveux par un effet calmant. Sa senteur est à la fois forte et fraîche.
  • La senteur douce et fleurie de cet encens apaise les maux d'estomac et abaisse la température.
  • Constitué de rhizomes secs, cet encens a un effet calmant et régulateur de la pression sanguine. Il développe un parfum "chaud" boisé et épicé.

    Le coffret contient 4 rouleaux de 19 bâtonnets de 19 cm de long et d'une durée d'une heure et un brûle-encens en bois.

D'autres encens ou huiles essentielles aux senteurs bien connues : ylang-ylang, jasmin, patchouli, ambre, myrrhe, cèdre, pin sylvestre .... vous invitent à vous plonger davantage dans le monde des plantes : petites ou grandes, douces ou amères, tout comme le monde des êtres humains.

 

lotus bleu.jpg

 

 

 

 

Les bienfaits de la Nature se trouvent à votre portée, protégeons-les.

Contactez : Cyrylang Tél : 06 16 44 24 06 ou Mail : Contactez-moi par mail